10 Commentaires

J'ai beaucoup aimé cette lettre d'info. C'était instructif sur les gains espérés avec l'IA et le niveau créatif récupéré.

Et puis, tu racontes bien et j'aime les histoires.

Joyeux Noël Camille !

Expand full comment

Merci beaucoup ! J'essaierai à nouveau de proposer des analyses ici ou là. J'apprécie cet espace avec vous si particulier :D

Un très joyeux Noël !

Expand full comment

Quelle horreur, Coca, mais qu'est-ce qui t'a pris ? Où sont passés tes créas ? Tu les as virés pour le remplacer par l'IA ? C'est tellement mauvais, mon pauvre ami. L'IA n'est pas magique, elle est cheap ! Et je croyais que tu rassemblais les gens, là tu ne fais que livrer des trucs... Non, ça ne va pas du tout !

Merci Camille pour ce bon moment de lecture.

J'aurais aimé avoir la double ref... tant pis.

Je constate que 2024 a été pénible pour mal de gens... on continue d'espérer pour l'année d'après, en espérant qu'elle ne soit pas pire, surtout. Passe de bonne fêtes de fin d'année, quel que soit ton programme ;)

Expand full comment

D'autant qu'ils auraient pu, au moins, concevoir une histoire un peu plus complexe que juste le trajet des camions. Là, si l'objectif était de dire "nous nous modernisons", alors que, globalement, les gens ont soif d'artisanat et de sens, c'était vraiment une mauvaise idée. On voit bien que l'IA, sans maîtrise, sans humain, sans but, c'est froid et vide.

En même temps, je ne me tape pas la causette avec un grille-pain en m'étonnant qu'il n'enchante pas ma cuisine.

Pour la double ref : je fais référence au film "Merry Christmas Mister Lawrence!" et aussi aux propos de Patrick Le Lay, ex-DG de TF1 qui parlait de son métier consistant à vendre à Coca du "temps de cerveau disponible" ^^

Merci à toi, passe également de bonnes fêtes !

Expand full comment

Cette phrase de Patrick est légendaire. Gaffe ou storytelling maîtrisé selon toi ? (te sens pas obligée de répondre direct)

Expand full comment

C'est une question particulièrement intéressante que je ne m'étais jamais posée. Surtout pas à l'époque, j'étais trop jeune. J'avais compris qu'il expliquait qu'en gros TF1 était avant tout un espace publicitaire, mais pas l'impact derrière sur la relation entre proposition culturelle "pauvre" et la notion "temps de cerveau disponible".

Je me demande si ce n'est pas purement un propos cynique d'un pubard/homme de média qui a les yeux en face des trous. Mais je me souviens que ça avait fait scandale à l'époque, y compris jusqu'aux guignols que mes parents regardaient assidument.

Expand full comment

A mourir de rire le post sur les pub coca ! "De la merde", tellement cinglant et drôle cette réponse devant l'innocente demande d'info d'Alan (non j'ai pas la réf)

Concernant la pub de 2020, j'ai versé ma petite larme en papa qui ne passera pas Noël avec ses gosses cette année mais ouais ! Y'a du storytelling quoi ! De l'émotion, du vibrant, du voyage (pas du transport de fret) ! Dans tous les cas bien mieux que ces singes se tapant un bain dans une eau surement proche du zéro. L'hallu doit venir de leur couilles devenues raisins secs.

Merci pour la découverte des petites pépites publicitaires, j'avoue avoir déjà vu la proposition d'Orange sur Tik Tok, mais réseau de l'instant oblige, j'ai scroll au bout de 2 secondes (parce que c'est une pub et que je veux du divertissement bordel !). Clairement j'aurais pas dû ! Leur segment de jouer la carte du rassemblement pour proposer un produit adapté aux usages et aux écueils de notre société est sacrément efficace, bien que total bullshit à mon avis.

Maj : en réalité la seule valeur ajoutée c'est un service de "conseiller Spécialiste Cyber", là encore c'est d'un flou… et puis entre nous… qui appelle ? Le reste, rien qu'une inscription à bloc tel où nos propres téléphones ne fassent déjà. Bien tenté Orange ! Le papa que je suis, avec deux préados à faillit y croire.. Dommage pour vous, je suis passé chez free (mais pas pour la pub, pour les prix, quoi que...)

Pour la double référence du titre je pense au film Joyeux Noël Mr Lawrence ? Et pour le Lay, je dirais que c'est une figure du capitalisme, de l'incitation au consumérisme et "my soul for money" qui illustre bien ton pamphlet ?

Enfin, j'attends beaucoup de 2025, (parce que 2024... bref nous sachons) mais vu le WTF des trois premiers jours, ça annonce du lourd. Heureusement que la newsletter de StoryPunk et toi seront toujours là pour me faire rire et proposer un petit break d'une heure dans une journée administrative "boring as fuck". Merci Dame Gillet, je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'années en comité réduit. Des bisous.

Expand full comment

J'ai bien tenté de ne pas être vulgaire, mais à un moment, quand une des plus grosses boîtes et machines à storytelling de l'histoire de l'industrie mondialisée te sort un pet pareil, j'ai pas d'autres mots. (Alan Turing).

A toi de me faire rire sur les singes, j'étais un peu en mode "wtf" quand je les ai vu. Je ne voyais vraiment pas le rapport avec Noël. Et si c'était pour dire qu'ils livrent partout, même en Afrique, faudrait revoir un peu la notion de climat. (Bon, après, le sahara se prend bien de la neige des fois, mais ya pas trop de singes à ce qu'on m'a dit).

Je te rejoins complètement sur l'aspect bullshit de la pub d'Orange, mais elle est parfaite. D'ailleurs, toi qui utilises tiktok, tu auras reconnu une musique largement utilisée sur la plateforme pour parler de magie. Encore un code "jeune" parfaitement intégré. Vraiment, ceux qui ont bossé dessus ont fait un super travail.

Je ne suis pas non plus convaincue par le produit et... je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment avoir quelque chose de safe pour eux. C'est d'ailleurs bien ce qui m'inquiète le plus avec ce problème. Ma meilleure amie (Morgane) avait dit un truc hyper pertinent : le problème avec les smartphone par rapport à notre époque, c'est qu'aujourd'hui, les gosses ramènent le harcèlement jusque dans leur lit. Ils n'ont plus aucun endroit où se réfugier. Et c'est clairement ça qui me stresse le plus.

Alleeeez, t'es clairement le plus proche ! Déjà, GG pour le film, et pour la seconde partie, t'es vraiment pas loin, car je mentionnais Patrick Le Lay, ancien DG de TF1 qui parlait de vendre à coca "du temps de cerveau disponible". Ca fait de toi le meilleure candidat à une heure de consulting, hésite pas. Et si tu préfères transformer ça en café ou en apéro... tu sais où me (nous si tu le souhaites) trouver !

Oh oui, je sais, et je comprends tellement ! Idem ici pour tout t'avouer, mais... bon, ça va encore être une année sportive. Vraiment désolée pour la journée administrative, d'autant que ça me fait un peu marrer de t'imaginer te taper des papiers :D

Passe d'excellentes fêtes également malgré tout, et n'hésite pas ;)

Des bisous !

Expand full comment

*Mets les pieds dans la sauce* En fait, le problème avec le spot IA, c'est pas vraiment l'IA (encore que je suis d'accord, le résultat est pas fifou) : le problème, c'est que ça ne raconte absolument rien au contraire des années précédentes (m'en souvenais du petit spot de 2020, comme quoi). Si seulement on avait un vrai petit morceau d'histoire derrière ce spot, ça passerait plutôt bien. Là, c'est moche et vide, et ce vide met justement l'emphase sur ce moche.

Free / Orange effectivement, deux salles deux ambiances 😄 Je trouve pas le spot de Free si raté que ça, mais comme tu le pointes, le fossé qui existe entre les deux marques, c'est surtout l'audace et la créativité. Free a rendu une copie très paresseuse, ce qui n'est pas le cas d'Orange. Ça fait la dif' à l'école, mais aussi dans la vraie vie.

(j'avais pas vu Waitrose, sacrée débauche de moyens oui)

(merci pour la mention, pas sûr de mériter l'excellence néanmoins \o/)

Sinon content de voir que 2024 ne m'a pas seulement roulé dessus, ça fait drôlement plaisir 😶

Expand full comment

MAIS TOUT A FAIT ! Là, ils ne pouvaient pas faire pire avec cet outil ! C'est bien ça le problème, c'est que c'est vide et froid. Je sais pas, c'est comme avoir un ordinateur qantique entre les mains et le jeter dans la neige en lui disant "vas-y, fais-moi rêver maintenant". Ben... non, à un moment, tu es où petit humain plein d'idées ?

J'ai dû regarder deux fois le spot de Free et chercher la fameuse fausse marque avant de me résoudre à admettre que je ne la trouvais ni drôle, ni percutante. Tu le dis parfaitement : paresseuse. Orange qui, d'ordinaire, se contente de nous faire le coup bête et méchant de la famille, du sapin, et du téléphone en-dessous, a vraiment frappé fort. Aussi bien en combinant le choix du produit à la question de la rencontre familiale, qu'en utilisant une musique typiquement employée sur Tiktok pour évoquer la magie. C'est vraiment de la maîtrise de codes à ce niveau !

J'ai adoré Waitrose, sans l'avoir vue passer pour autant dans nos scopes fr (à l'exception de médias de curation). Et quelle idée !

Chut : tu le mérites.

Passe d'excellentes fêtes, je vous souhaite que 2025 soit vraiment meilleure, sur tous les plans.

Expand full comment